TOP

MANGER SAIN A BRUXELLES De plus en plus de choix pour manger durable à Bruxelles

Victor Lepoutre. Bio

16 May 2017, 09:05 Last Updated: 20 May 2020, 08:05

Bien manger en respectant la nature, et les producteurs c'est possible! Le nombre de restaurants et épiceries biologiques et éthiques se développe à Bruxelles. Voici 5 adresses pour déguster un bon lunch à base de produits locaux.

De plus en plus de choix pour manger durable à Bruxelles
De plus en plus de choix pour manger durable à Bruxelles

La météo vous donne envie de fraîcheur et de goûter de nouvelles recettes? Alors pourquoi ne pas tester un nouveau restaurant ou une nouvelle épicerie bruxelloise qui vous offrira des produits et des recettes savoureuses et respectueuses de la nature via un approvisionnement auprès de producteurs locaux. 

Les restaurants durables 

A quelques minutes de votre pause de midi, vous êtes peut-être à la recherche d'un bon restaurant qui vous proposera un menu conçu à base de produits de saison. Direction Le Relais du Triporteur, à Watermael-Boisfort! C'est à la fois un restaurant et une épicerie. La cuisine vous propose un menu différent tous les jours avec des plats préparés à base de produits de saison. Ici, on porte un attention toute particulière à l'équilbre des repas, à l'authenticité des goûts et à l'originalité du choix des plats. Vous êtes pressés? Aucun problème, les plats peuvent être également emportés. Dans l'épicierie, 90% des produits sont certifiés bio, et des degustations sont régulièrement organisées en présence des producteurs qui souhaitent partager leur passion. Si vous êtes plutôt situés à l'ouest de Bruxelles, allez découvrir Bel Mundo, un restaurant durable, muni d'un service traiteur, hebergé au sein de l'Atelier Groot Eiland. Le restaurant s'approvisionne très largement via son potager de 1500m². Une autre partie de l'approvisionnement provient d'un accord passé avec les supermarchés Delhaize qui partagent ses invendus avec la cuisine de Bel Mundo. 

 

 

Brusselse moestuin, so cool!

Une publication partagée par CHOOSY *soup*salad*juices* (@choosybrussels) le

 

Une selection de points d'approvisionnement à Bruxelles 

Enfin, si toutefois vous préférez cuisinez-vous même ou vous approvisionner pour les jours qui viennent, les lieux et évènements promouvant l'alimentation durable se multiplient à Bruxelles. La Ruche qui dit Oui est une bonne porte d'entrée, née d'un concept français qui désire "développer les circuits courts pour retrouver le goût des terroirs, lutter contre le changement climatique et reconnecter consommateurs et producteurs", la Ruche qui dit Oui dispose d'une centaine de magasins diséminés à travers toute la Belgique et dont une bonne dizaine sont installés à Bruxelles. Ils organisent également un certains nombre de ventes itinérantes comme ce 19 mai à ParkFarm Tour et Taxi. On peut également s'approvisionner auprès de Park Farm, qui vous propose de vous approvisionner directement auprès d'un producteur paysan via un groupe d'achat solidaire (GASAP) tous les samedi matin dès 9h.

Il existe aussi bon nombre de magasins bio dans la Région Bruxelloise, nous parlions recemment de The Barn, qui vient d'ouvrir à Etterbeek. BelgoMarkt, le supermarché 100% belge d'Ixelles a ouvert depuis près de 2 ans, Färm ne cesse de se développer à travers Bruxelles, on attends avec impatience l'ouverture de son nouveau magasin sur la chaussée d'Ixelles. Sequoïa est également une référence en ce qui concerne les épicieries bio à Bruxelles. 

 

 

Restaurants Restaurants Cuisines