TOP

Découvrez "Game of Thrones" à Bruxelles

Découvrez "Game of Thrones" à Bruxelles

Depuis ce terrible lundi, "Game of Thrones", c’est fini... Mais consolez-vous, découvrez Bruxelles comme dans le "Trône de Fer" !

Désolé d’avance de décevoir certains mais non, l’exposition "Game of Thrones" ne débarque (pas encore) à Bruxelles. Pour aller la voir, il faudra aller se taper Belfast ! Et si vous voulez visiter les lieux de tournage, c’est par ici... "Game of Thrones" avait déjà laissé une "drôle" de marque à Bruxelles via un petit sacripant assez culloté qui avait tagué l'enseigne de la bouche de métro Trône sur la petite ceinture... Mais au-delà de la farce, le Bruxelles d'aujourd'hui et d'antan n'ont rien à envier à la célèbre série hollywoodienne question décors et restes historiques ! En effet, la capitale du royaume peut compter sur de nombreux monuments et événements de son passé médiéval ou Renaissance. Brusselslife vous emmène en visite, suivez le guide !

Dracarys versus saint Géry !

Il n’y pas que dans la série télévisée consacrée au “Trône de Fer” que les dragons crachent leurs flammes. Jadis, selon la légende, saint Géry terrassa un dragon qui terrorisait les Bruxellois. Il est même possible de voir où était située l’antre du terrifiant dragon ! L’actuelle impasse des Poupées (celle-ci donne dans la rue du Marché aux Fromages), où coulait le ruisseau Smaelbeek, se nommait autrefois “impasse du Dragon” (en néerlandais “Dranckenganck”)... Tout cela est bien-sûr du folklore de Bruxelles mais on peut toujours imaginer le combat dantesque qu'il eût entre le saint homme et le dragon, digne de “Game of Thrones” ?


Bruxelles renaissante, "King's Landing"

C’est réellement à la Renaissance que Bruxelles s’impose comme capitale du duché de Brabant et de l’ensemble des XVII Provinces des Pays-Bas. Résidence de grands souverains dont l’empereur Charles Quint, Bruxelles brille de mille feux au XVIe siècle. Les artistes et les artisans de talent, les intellectuels et savants (les humanistes), les aristocrates et chevaliers, les hommes d’églises et clercs, tout le monde se pressait à la cour des Habsbourg à Bruxelles sur le Coudenberg. C’est en effet à la place de l’actuelle place Royale que s’élevait l’un des plus beaux palais de style Renaissance d’Europe...

Cette période dorée est fêtée chaque année de mai à septembre lors du Carolus Festival ! Bruxelles met alors à l’honneur des personnages historiques de notre propre cru typiques de l’époque. En 2018, c’étaient les comtes d’Egmont et de Hornes, exécutés pour crime de lèse-majesté en 1568 sur la Grand Place. Cette année, c’est le grand Bruegel l’Ancien qui est fêté à l’occasion des 450 ans de sa mort. Le festival propose toujours un large éventail d’activités allant des conférences aux expositions mais sans oublier : l’Ommegang !

La célèbre procession de la Vierge du Sablon est l’une des festivités mythiques de la capitale belge. Puisant ses racines dans le haut Moyen Âge, disparue lors de la Révolution française, l’Ommegang est renée de ses cendres en 1930 pour le centenaire de l’indépendance de la Belgique. Pour en savoir plus, plongez dans les coulisses de l’Ommegang et de son vestiaire… Le dimanche 2 juin, c’était le Family Day spécial Brugel ! Une belle occasion d’aller festoyer en famille dans les souterrains de l’ancien palais de Coudenberg. Un programme avecun régal d’activités : du tir à l’arbalète, un banquet, des déguisements, des jeux d’époque, de la zythologie !

Les expositions à visiter consacrées à Bruegel sont les suivantes : “L’estampe au temps de Bruegel” jusqu’au 23 juin à Bozar (en collaboration avec la Bibliothèque royale). “Beyond Bruegel” où vous vivez une expérience immersive dans l’univers et les oeuvres de l’artiste, c’est jusqu’au 31 janvier 2020 à Plein Publiek, au Palais de la Dynastie. “L’arbalète au temps de Bruegel” au musée des arbalétriers du 4 juin au 30 juillet ! L'exposition à la Maison du Roi des cartons de tapisserie réalisé par Pieter Coecke, beau-père de Bruegel. Un autre artiste de son temps est aussi exposé à Bruxelles et en Brabant : Bernard van Orley ! Pour en savoir plus sur les activités du Carolus Festival, c'est ici !



Crédits photos : Facebook/Margaux De Ré, Flickr/BagoGames/Game of Thrones "Battle of the Bastards" Review/The Top 5 Best Moments in Game Of Thrones So Far (CC BY 2.0), Wikipédia/Kal242382/Battle of the Goldroad from Game of Thrones - Season 7 Episode 4 on the official tapestry produced in Northern Ireland (CC BY-SA 4.0).

Show more
Visites & Découvertes Art & histoire

Plus d'articles