TOP

LE FRITKOT À LA CAROTTE La friture saint-gilloise Patatak labellisée Good Food !

La friture saint-gilloise Patatak labellisée Good Food !

Depuis peu, la capitale du royaume de la friture compte désormais un fritkot labellisé "alimentation durable et de qualité" avec Good Food Brussels. Déjà ambassadeur de notre cuisine nationale, Patatak est récompensé d'une belle carotte !

C'est en bordure de la petite ceinture de Bruxelles, dans le bas de la commune du 1060, sur le Parvis de Saint-Gilles, place to be des cools de la capitale, que siège Patatak, cette adresse à ne pas manquer pour se délecter de spécialités toutes aussi bonnes que belges. L'établissement qui se voulait depuis le début un lieu où déguster à la fois des produits traditionnels mais aussi du terroir avec une attention particulière à son empreinte sur l'environnement se voit récompenser par l'obtention du label "Good Food Brussels" à la carotte ! C'est la première fois que le label orange "complétement toqué" compte un fritkot, le "lieu à manger" typique du plat pays, un message encourageant pour notre gastronomie et ceux qui la font vivre dans les règles de l'art.

Good Food Brussels, késako ?

Lancée en 2016 par Bruxelles-Environnement, la stratégie "Good Food" s'est vite déclinée en 2018 avec un label pour les lieux de restauration et de production alimentaire de qualité, avec une carotte pour logo. Pas toqué à Bruxelles !

Le label à la carotte valorise les valorise les restaurants qui s’inscrivent dans une démarche d’alimentation durable, bien bonne et bien belge. D’une durée de trois ans, avec des toques en guise d'étoiles, il s’articule autour de trois critères (chaque toque en valant un) : primo, proposer des aliments frais, locaux et de saison, produits dans le respect de l’environnement ; deuzio, proposer des alternatives aux protéines animales ; et tertio, proposer une réduction du gaspillage alimentaire.

Il existe plus d'une cinquantaine d'adresses bruxelloises labélisés par la carotte Good Food.

Un fritkot durable et local qui a la patate

On vous avait déjà présenté Patatak cet été, ce nouveau temple de la friture belge qui trône sur le Parvis de Saint-Gilles, un concept lancé par Adrien Dewez. Celui-ci rêvait de refaire vivre les saveurs issues de la cuisine de sa grand-mère : des frites bien belges, coupées à la main, cuites deux fois à la graisse de boeuf ( la perfection se joue dans la cuisson !), avec une bonne mayo' maison montée à la main. Une madeleine de Proust qui lui a inspiré ce fritkot qui se veut durable et local.Car oui, chez Patatak, ils sont en parfaite harmonie avec les principes Good Food. Leurs frites sont faites à base de bintjes made in Belgium ! Elles proviennent de la Ferme du Passavant dans les environs de Genappe, chéries par leur cultivateur Karl. Ce n'est pas tout : dans un établissement horeca, la gestion des déchets est aussi très importante, surtout pour obtenir plus de toques sur sa carotte ! C'est pourquoi Patatak collabore avec Worms ASBL. Une association qui se charge de ramasser les déchets des restaurants et commerçants en région bruxelloise pour ensuite les composter. Une récolte qui s'effectue à vélo avec leur "Cycl'Organic" ! Le fritkot durable saint-gillois entend d'ailleurs bien poursuivre ses efforts pour arriver à 100% de déchets recyclés et/ou compostés.
Cette friture bruxelloise nouvelle génération vous propose sinon de déguster de la bonne bière du plat pays (Delta, Gueuse, Moinette, Rédor, Zinnebier, etc.), des snacks maison en accompagnement (boulettes de poisson panées au quinoa, croquette au fromage de Herve, fricandelle, galettes de légumes, etc.), des sauces maison bien trempées (sauces au basilic, au chipotle, à l'estragon, etc.) et bien-sûr des FRITES ! Les classiques bien belges - des patates bien belges épluchées et coupées sur place, cuites à la graisse de boeuf - MAIS aussi des "véganes", faites à partir de patates douces et cuites à l'huile végétale.

INFOS PRATIQUES :

Horaires : du dimanche au mercredi : de 12h à 22h, du jeudi au samedi : de 12h à 23h.

Réseaux sociaux et site web : FacebookInstagramwww.patatak.be.

 

 

 

Crédits photos : Patatak.

Show more
Alimentation Belge Boire & Manger Friterie

Plus d'articles