TOP

L'OR BLANC DU BRABANT Le chicon à toutes les sauces bruxelloises

Rédaction BrusselsLife.be. Alimentation

09 Jul 2019, 12:07 Last Updated: 13 Feb 2020, 12:02

Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « endive de Bruxelles ». Le chicon est, avec le chou de Bruxelles évidemment, « le » légume typique ! Il se décline chaud ou froid, selon plusieurs recettes assez faciles.

Le chicon à toutes les sauces bruxelloises
Le chicon à toutes les sauces bruxelloises

Culture en pleine terre, ou dans la cave…


Partout en Belgique et davantage encore à Bruxelles, le chicon se trouve partout, tellement son succès est énorme. On peut même le cultiver soi-même, à condition de disposer d’un endroit pas trop sec et sombre. Idéalement une cave… L’initiative est largement encouragée par tous ceux qui veulent participer au bien-être de notre bonne vieille… terre. De la cave à l’assiette dans la salle à manger, il n’existe pas de circuit plus court !

Voir comment cultiver des chicons, c'est par ici !

Froid, en salade ou en… canapé

Simplement découpé en rondelles – après s’être débarrassé de la partie centrale trop dure et moins goûteuse, le chicon relève n’importe quelle salade voire peut constituer une salade à lui seul, idéalement accompagné d’une bonne mayonnaise « maison ». C’est mieux que la vinaigrette qui a tendance à attaquer rapidement sa texture et flétrir son aspect. Ajoutez-y un peu de persil ou mieux encore, de la ciboulette ou de la coriandre fraîche.

La feuille de chicon sert aussi de canapé pour amuse-bouche. C’est joli mais pas toujours pratique. Un bon conseil : utiliser des feuilles de taille réduite et de préférence bien dures. Sinon, prévoyez une petite assiette et… une serviette. On peut aussi superposer deux feuilles, ce qui renforcera la solidité du montage.

Chaud, en potage ou braisé

Rien de tel qu’une bonne « crème de chicons », l’un des potages les plus légers car n’utilisant pas, ou alors très peu de féculents. Mais c’est surtout braisé que le chicon constitue un accompagnement idéal pour n’importe quel plat. Cuit au beurre dans une sauteuse couverte sans le moindre ajout d’eau, le chicon garde toute sa saveur !

Une astuce : suivant la taille, coupez –le en deux ou en quatre, et laissez dorer la partie ouverte jusqu’à une légère caramélisation, facilitée avec un brin de cassonade. Un régal avec une côte à l’os !

Au gratin, un régal en hiver !

Etuvé, le chicon se glisse dans son enveloppe de jambon et valse au four noyé dans une béchamel pas trop « fromagée » car c’est au-dessus qu’il faut surtout mettre le « râpé » pour obtenir le fameux gratin. Accompagné d’une bonne purée de pomme de terre, c’est un véritable régal surtout en hiver. Il figure à la carte de tous les établissements vantant la cuisine bruxelloise typique. Découvrez ici notre recette !


Une variante originale ? Il suffit de remplacer le jambon par des tranches de saumon fumé. Là on a une entrée très « classe »…

"Il court, il court, le chicon..."

Chaque année, ce pilier de notre patrimoine culinaire local qu'est le chicon est fêté tout un week-end à Haren, dans le Nord-Est de Bruxelles, lors du Festival Witloof ! Et oui, aujourd'hui partie de la Ville de Bruxelles, Haren était autrefois un petit village surplombant la capitale, entouré de champs jusqu'à l'horizon du plat pays. Il y règnait à l'époque la fièvre du chicon : on cultivait et exportait le précieux légume blanc de par le monde.


Pour sa 4e édition, rendez-vous du 1er au 2 février pour faire le plein d'activités et ce, avec une nouveauté : le Chicon Run ! Une course à pied de 6 à 9 km à travers Haren et sa campagne. Vous pourrez profiter comme chaque année du marché local du festival qui a lieu le dimanche mais aussi d'ateliers pour les petits et grands, d'un banquet "chiconesque", des concerts, une expo BD avec le dessinateur schaerbeekois Wauter Mannaert, la visite de la dernière ferme cultivant le chicon à Haren...

 

D.H.

 

 

 

Crédits photos : David Monniaux/CC BY-SA 3.0 & Jiel Beaumadier/CC BY-SA 4.0 - Wikipédia
 

 

Alimentation Recettes Marchés Belge Plats belges Shopping