Les 10 raisons qui rendent Bruxelles meilleure...

En 1958, Bruxelles est choisie pour accueillir la CEE, depuis devenue l'Union Européenne, transformant notre simple capitale en capitale européenne. Au cours des années, notre ville a accueilli bien d'autres institutions européennes. Capitale européenne signifie aussi terre d'accueil, toutes ses institutions accueillent à leur tour une foule d'expatriés. Mais la question se pose : Pourquoi Bruxelles ?

Créé le 05/07/2012 - Dernière mise à jour le 25/04/2014

1. Bruxelles est une ville culturellement riche : Bruxelles propose une variété d'activités culturelles assez surprenante. Pendant l'été, la ville accueille des festivals musicaux et les fêtes de rues, le reste de l'année vous pouvez visiter l'une des nombreuses expositions temporaires ou l'un des musées résidents. De nombreux concerts, pièces, évènements sont aussi organisés. Il est plus simple de dire que Bruxelles à tout pour vous divertir.

2. Bruxelles est la capitale du Chocolat : La Belgique est mondialement connue pour son chocolat avec nos marques Leonidas, Neuhaus ou Pierre Marcolini. Il n'est pas seulement question de dégustations, mais aussi de production, visitez le musée du Cacao et du chocolat pour découvrir tous leurs secrets. Il est désormais prouvé que le chocolat est bon pour la santé, en consommer est bon contre les maladies du foie, il diminue la tension artérielle et prolongerait la vie de ses consommateurs. Il n'y a donc plus aucune raison de résister... Consommez ! Consommez ! Avec modération tout de même...

3. Bruxelles propose une gastronomie mondiale : Plaque tournante politique, économique et artistique, il n'est que normal que la gastronomie prenne l'air du temps. Certains quartiers de Bruxelles sont réputés pour être des rendez-vous gourmets. Si vous êtes étudiant, allez faire un tour du côté du Cimetière d'Ixelles pour un petit repas bon et pas cher. Les quartiers de Saint-Boniface et de la Place Saint-Job accueillent un public plus branché avec un portefeuille mieux garni. Du côté de la Place Sainte-Catherine, vous trouverez les restaurants spécialisés en produits de la mer (poissons, crevettes, coquillages,...). Si vous préférez la nourriture bien de chez nous passez par le quartier des Marolles, si justement c'est le contraire, et que vous préférez les plats plus exotiques alors le quartier de Saint-Gilles a un large éventail culturel à votre disposition. Pour une ambiance plus chic direction le Sablon. Faites donc confiance à Bibendum et suivez les choix du Guide Michelin.

4. Bruxelles est un centre européen : Bruxelles accueille 120 institutions internationales, 159 ambassades, 2500 diplomates et 1400 organisations non gouvernementales. Toutes ces organisations et ses personnes viennent d'horizons différents et il arrive que lorsqu'on se balade à Bruxelles qu'on entende toutes les langues sauf le français... Mais ce côté cosmopolite est une des caractéristiques qui plaît le plus.

5. Bruxelles vit aussi la nuit : Pendant la journée Bruxelles fourmille et à la nuit tombée, elle accueille une foule plus relaxe prête à faire la fête et à s'amuser. Il y a plus d'une centaine de lieux où vous pouvez aller danser. Outre les boîtes de nuit, il y a aussi des dizaines de soirées organisées qui sont annoncées dans les nombreux bars de la ville. N'oubliez pas que pour vos soirées, il y a toujours le système de bus nocturnes, Noctis qui vous ramène chez vous en toute sécurité.

6. Bruxelles a un système éducatif de première catégorie : Bruxelles a des écoles pour répondre à tous vos besoins. L'école pour tous. Européenne : oui ! Allemande : oui ! Britannique : oui ! Japonaise : oui ! Américaine : oui ! Et encore plein d'autres... En plus des écoles, Bruxelles propose aussi plusieurs choix pour faire des études universitaires ou supérieures. Et finalement, les cours supplémentaires sont aussi nombreux : cours de langue, de cuisine, du soir,...

7. Bruxelles est propre : Côté propreté, on ne peut pas se plaindre. Bien sûr, il y a toujours ses quartiers plus sales, mais on est loin d'être dans le même registre que Naples. La majorité de Bruxelles est régulièrement nettoyée et les immondices sont ramassées hebdomadairement.

8. Bruxelles a un excellent système de santé : Avec plus de 150 hôpitaux publics, privés et cliniques, le système de santé à Bruxelles est meilleure que chez nos voisins. La rapidité n'est pas toujours au rendez-vous et parfois c'est une bonne nouvelle, les examens sont extensifs (et souvent cher) mais tout est mis en oeuvre pour que vous sortiez de leur établissement en meilleure santé que quand vous y êtes rentré.

9. Bruxelles est verte : Bruxelles est surtout l'une des capitales européennes ayant le plus d'espace verts par habitant. Son côté « village dans le ville » doit en partie cela à ses nombreux parcs, jardins, bois, cimetières et autres terrains de sport qui rythment la capitale. Ces espaces sont les poumons de la ville. Pour une promenade en famille ou un tour en vélo, il y a toujours La Promenade Verte une magnifique balade de plus de 60km qui permet de faire le tour de la Région et de traverser de nombreux parcs et espaces de nature préservée. Il est quand même important de souligner que lors de vos ballades les chiens doivent rester en laisse et que leurs crottes doivent être ramassées sous peine d'amende.

10. Facile de se déplacer à Bruxelles : Bruxelles en voiture, c'est presque impossible. À l'heure de pointe tout est bloqué et les automobilistes font du 10km/heure. Laissez, donc, tomber la voiture et les bouchons, et prenez plutôt les transports en commun. Bien que souvent en retard, les bus, trams et métros vous offrent la liberté de voyager dans tout Bruxelles plus rapidement qu'en voiture. Les réseaux de la STIB, de De Lijn (équivalent flamand) et de la Tec (équivalent wallon) se complètent et vous permettent de voyager partout à Bruxelles et de rejoindre les autres régions. Pour résoudre vos problèmes de transports, vous pourriez vous mettre au vélo. La Région bruxelloise a mis en place une série d'itinéraires cyclables pour faciliter la vie des cyclistes.