TOP

Petit tour des Musées bruxellois

Petit tour des Musées bruxellois

Dans une ville culturellement aussi riche que Bruxelles, il n'est pas toujours facile de se dépatouiller parmi les centaines de musées que l'on peut visiter. Petit coup de pouce à nos lecteurs.

Evidemment, on peut commencer par les grands classiques du genre muséal : les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique recèlent des pièces impressionnantes pour quiconque s'intéresse, même de loin, aux grandes toiles. Mais dans le même genre, le musée des Beaux-Arts d'Ixelles ou le musée Charlier à Saint-Josse se distinguent aussi. Pour ce qui est de la musique, le Musée des Instruments de Musique (MIM) est tout simplement incontournable, et pour l'architecture, on citera la Maison Horta.

Amoureux du terroir

Amis belges ou amoureux de notre terroir, vous ne serez pas déçus non plus. Du musée de la Gueuze (Anderlecht) à celui de la bière (Schaerbeek) ou de la Witloof (Evere), du Centre belge de la Bande dessinée (Bruxelles) au musée du Tram (Woluwe-Saint-Lambert) en passant par le Théâtre royal de Toone, les occasions sont nombreuses pour découvrir des pans plus ou moins importants du patrimoine belge et bruxellois. En ce domaine, nous nous devons de citer le Musée de la Ville de Bruxelles, dans lequel est exposée une impressionnante collection de costumes de Manneken Pis, et aussi le musée BELvue, qui donne accès aux vestiges archéologiques enfouis sous les pavés du Coudenberg.

Anecdotiques

Vous préférez des petites choses plus anecdotiques ? Fort bien ! Allez donc jeter un oeil du côté du Clockarium (Schaerbeek), ce musée qui abrite une vaste collection d'horloges. Ou au Petit musée du nichoir et de la mangeoire (Forest). Ou encore au musée belge de l'Ascenseur (Saint-Gilles).

Trop ciblé ?

Ça ne manque pourtant pas d'intérêt. Mais qu'importe, puisque d'autres merveilles vous attendent encore : l'Autoworld et ses ancêtres automobiles (Cinquantenaire), le musée des Sciences naturelles et ses fameux dinosaures de Bernissart ainsi que ses expositions ludiques et didactiques (Ixelles), le musée de l'Armée (Cinquantenaire) ou encore la Cinematek !

Les petits nouveaux

Depuis quelques mois, plusieurs établissements viennent enrichir l'offre culturelle en Région Bruxelloise. Le musée de la culture 2.0 :  le MIMA. Le Musée du Train (Train World) ou encore l'ADAM le Musée de l'Art et du design.

Show more
Lieux culturels Musées

Plus d'articles