TOP

PARCS & PROMENADES Les parcs bruxellois où se promener quand le soleil montre son nez

Olivia Regout. Parcs & Espaces Verts

14 Mar 2014, 08:03 Last Updated: 08 May 2020, 08:05

Brusselslife vous propose une sélection idéale de parcs où flâner pour une promenade, une partie de frisbee ou une échappée à vélo...

A l’instar du tournesol, le Bruxellois raffole du soleil. Dès que les premiers rayons tombent sur la capitale à la sortie de l’hiver, il quitte ses pénates pour une petite séance de photothérapie. Il n’emprunte plus que les trottoirs ensoleillés, ne fréquente plus que les bancs bien orientés et cherche désespérément les étendues vertes baignées par la lumière printanière.
 

Brusselslife a donc décidé d’aider ses compatriotes dans leur quête de photons. Voici quelques parcs où accueillir le printemps et l'été à bras ouverts...
 

Forêt de Soignes

C’est le moment, c’est l’instant. La hêtraie cathédrale n’a pas encore retrouvé ses feuilles. Ce qui vous permettra, en empruntant les chemins de la Forêt de Soignes, d’être accompagné par quelques rayons de soleil libérateurs. Et après l’effort ? La cafétéria du Rouge-Cloître vous attend pour un petit café tandis que les enfants pourront se vider de leurs dernières forces à la plaine de jeux.
 

Parc de Tervuren

Lassé du Bois de la Cambre assailli de promeneurs à la moindre hausse de température ? Nous vous invitons à découvrir une autre porte d’entrée de la Forêt de Soignes : le Parc de Tervuren. Ses jardins à la française, son étang et ses carpes, sa plaine de jeux, son arboretum, sa promenade royale, ses longues allées qui attendent les petits cyclistes et les poussettes…
 

Malheureusement, vous ne pourrez pas agrémenter votre promenade par une visite du Musée Royal d’Afrique Centrale puisqu’il restera fermé jusqu’en juin 2018.

Bois de Halle

Le Bois de Halle, ou Hallerbos pour les autochtones, est un des joyaux de verdure de la périphérie bruxelloise. Mais la plus belle période pour s’y balader, c’est au printemps et plus précisément dans le courant du mois d’avril. Au moment où les jacinthes sauvages colorent de bleu d’immenses étendues des sous-bois. Les touristes du monde entier s'y pressent. Cette année, ne ratez pas le spectacle.

 

 

Bois du Laerbeek

Le Bois du Laerbeek à Jette, c’est un peu le Bois de la Cambre de l’ouest de Bruxelles. Même si, au printemps, il le surpasse de loin avec ses floraisons spectaculaires. Jacinthes sauvages, muguet, violettes, cardamines, valérianes, primevères donnent des couleurs aux sous-bois.
 

Et à l’orée de la forêt, le chalet du Laerbeek remplit les estomacs affamés par une longue promenade.
 

Parc de Laeken et alentours

Vous connaissez sans aucun doute l’immense Parc de Laeken. Son paysage dépouillé, ses larges avenues, ses sentiers sinueux… Ses vastes pelouses invitent à tous les jeux et à toutes les flâneries.
 

Mais connaissez-vous tous les recoins du site ? Le Parc d’Osseghem, le Domaine royal et les serres de Laeken, le Jardin colonial, le parc de Sobieski ou encore les Jardins du fleuriste ?
 

Profitez du retour du printemps pour venir observer la nature qui reprend vie aux Jardins du fleuriste du Stuyvenberg. Cet espace est dédié aux plantes rares. Flânez entre les bassins et les parterres. A chaque saison, vous y découvrirez différentes variétés de fleurs et de plantes, des palettes de couleurs que vous ne verrez dans aucun autre parc de la capitale.

Vue générale
 

Parc Tournay Solvay

Pour finir ce petit tour des espaces verts bruxellois, nous ne pouvons faire l'impasse sur la nature sauvage du Parc Tournay-Solvay. Son jardin à l'anglaise et sa roseraie, ses étangs, son verger... Situé à Watermael-Boitsfort, l'endroit est parfaitement dépaysant et parfait pour une petite balade printanière. 

Parc Tournay Solvay printemps 2013 (1)

Parc du Wolvendael

A Uccle, le Parc de Wolvendael offre un décor très vallonné et diversifié.
 

Les plus petits parcs de Bruxelles 

Le jardin Jean-Félix Hap à Etterbeek, petit havre de paix situé à l'interieur d'un îlot entre l'avenue d'Auderghem et la chaussée de Wavre. Il existe une multitude de plus petits parcs et jardins à Bruxelles, la plupart sont repertoriés sur le site Brussels Garden, mis en place par Bruxelles Environnement, vous y trouverez une carte les répértoriant tous, et toutes les informations historiques et pratiques pour chaque lieu.

Parcs & Espaces Verts