TOP
La Chaloupe d'Or

La Chaloupe d'Or Brasserie Belge sur la mythique Grand Place de Bruxelles.

Site Internet contact  Envoyer le message
Envie de déguster le meilleur de la cuisine typiquement belge tout en profitant d’une vue imprenable sur l’une des plus belles places du monde ? Bienvenue à la Chaloupe d’Or, une brasserie chaleureuse dans un cadre historique disposant de salles à privatiser.

Située à l’entrée de la Grand-Place, la “Chaloupe d’Or” est une institution bruxelloise qui redonne ses lettres de noblesse à la cuisine de brasserie typique de la capitale du plat pays. Le restaurant, repris en main en 2018 par la famille Nataf, vous fait revivre le lustre d’antan de la gastronomie belge et des spécialités qui ont fait son succès.  

Dans cette antique demeure corporative de style baroque, vous pourrez déguster des classiques de notre cuisine nationale tels que les boulets liégeois, de la carbonnade à la flamande et de la tarte tatin, façon Chaloupe ! L’établissement dispose de différentes salles pour accueillir vos événements comme vos moments intimes.

Au cœur du centre touristique de la capitale, c’est une adresse qui gagne à être connue de tous les Bruxellois, pour sa cuisine et ses magnifiques points de vue sur la Grand-Place.

 

Une demeure historique au centre de Bruxelles

Surplombé par une statue de saint Boniface admirant “le plus beau théâtre du monde”, selon Jean Cocteau, le bâtiment était autrefois la demeure de la corporation des tailleurs. Suite au bombardement de Bruxelles en 1695 par les troupes françaises du roi Louis XIV, toute la ville prit feu, la Grand-Place comprise. La maison corporative des tailleurs fut reconstruite en 1697 dans un style baroque italo-flamand. 

Sur la façade du pignon, trône un buste de sainte Barbe (sainte patronne des architectes et des pompiers, œuvre de Godefroid Van den Kerckhove) ainsi qu’une inscription latinisante en souvenir de l’incendie signifiant “le tailleur restaure la maison qu’une fureur hostile avait anéantie par les flammes et il la dédié aux magistrats (de la cité)”.

 

Une carte dédié aux spécialités du plat pays

Dans cette ancienne maison corporative, on vous propose une belle carte faisant la fête à la cuisine typique du plat pays et ce, sans chichi ! Vous retrouverez des plats mitonnés avec passion et tradition, dignes des recettes de nos grands-mères. Une ode à notre gastronomie locale et à notre terroir belgo-belge, voilà ce que cuisine la Chaloupe d’Or.

Parmi les nombreuses spécialités, vous pourrez vous régaler de classiques comme le waterzooi à l'ostendaise, un stoemp de saison accompagné de ses côtes de porc tendres et savoureuses, un bon vol-au-vent accompagné de croquettes dorées et d’une belle salade… Mais aussi, bien sur, de savoureux desserts bien belges. 

 

Un cadre chaleureux à votre dimension

Pour vous délecter de ces plats exquis, il vous faudra aussi choisir où prendre place dans cette belle bâtisse qui compte plusieurs salles aux capacités et aux ambiances différentes. Oui, ce cadre grandiose donnant sur la plus belle place du monde vous offre déjà un décor typique de brasserie bruxelloise au rez-de-chaussée. La terrasse à l’extérieur est parfaitement orientée pour siroter une pintje au soleil durant les beaux jours.

Au premier des étages, prenez place autour du feu ouvert pour profiter d’une délicieuse atmosphère d’auberge avec vue sur la Grand-Place. Si vous passez au deuxième, vous arrivez à la salle de banquet qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Il semblerait qu’une chambre secrète se cache au dernier étage : celle-ci vous permet d’avoir une salle dédiée exclusivement à vos invités pour passer un moment unique avec une vue panoramique.