TOP

Bruxelles à vélo

Bruxelles à vélo

A Bruxelles, il y a mille et une façons de pratiquer le vélo. Certains l'utilisent pour aller au travail. D'autres seulement le dimanche pour une promenade de santé. Les noctambules l'apprécient tout particulièrement pour pallier au manque de transports en communs après minuit.

Si beaucoup de Bruxellois soutiennent qu'il n'est pas pratique de rouler à vélo à Bruxelles, que l'aménagement des pistes cyclables est pitoyable ou que la météo défavorable et le relief montagnard n’est pas très « vélo-compatible ». Nous avons décidé de bombarder les critiques de ces rabat-joies en proposant quelques solutions pratiques. Roulez jeunesse !

La carte de Bruxelles pour les cyclistes

Elle coûte seulement 1 euro et vous sera bien utile si vous vous lancez dans l’aventure du deux-roues à Bruxelles. La carte vélo est une carte géographique de Bruxelles qui vous indique tout ce que vous devez savoir pour rouler à vélo dans la ville : les pistes cyclables, les zones 30 et résidentielles, les stations Villo, la promenade verte, les emplacements de stationnement pour vélo…

Elle indique même les reliefs. Pentes moyennes, pentes fortes. Consultez la carte avant de vous déplacer et choisissez l’itinéraire le plus confortable.

Où trouver cette carte ? Dans tous les « Point Vélo » de la capitale, chez CyCLO, Pro Vélo,…

Bike expérience

Le trafic vous effraie ? Chaque année au printemps, la Bike Experience vous aide à être plus à l’aise dans le trafic. Vous recevrez des cours théoriques et pratiques pour apprendre à rouler en ville. Durant trois jours, vous serez également accompagné par un cycliste bénévole et confirmé qui vous guidera sur le chemin vers votre lieu de travail.

Villo, vélos en libre-service

Un vélo, ça coûte trop cher ? Vous avez peur de vous le faire voler ? Un aller exige nécessairement un retour ? Pas avec Villo

Grâce à un abonnement ou à une carte de crédit, vous pouvez vous procurer, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l'un des 2500 vélos bloqués dans une des 180 stations Villo de Bruxelles, elles-mêmes distantes de 450 mètres environ. L'avantage : on peut prendre son vélo à une borne et le déposer à une autre! Un système très pratique qui ne cesse de se développer.

Vélos électriques

Les dénivelés vous tuent. Vous avez beau mettre toute la bonne volonté du monde dans votre coup de pédale, vous craquez systématiquement avant d’avoir atteint le sommet de la « colline ». Et puis, arriver au travail dégoulinant de sueur… Non merci !

Oui Bruxelles n’est pas la ville la plus plate de Belgique. Mais, on a la solution… Si, si ! Que diriez-vous de doper votre bécane avec un petit moteur électrique.

Prime à l’achat, location pour une journée ou un week-end… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique à Bruxelles

Alors, allons-y!

Enfourchez votre bécane, puisqu'elle vous attend patiemment dans le garage. Bichonnez-la, et faites-lui découvrir le monde. S'il faut encore vous convaincre, lisez attentivement ceci. Vous comprendrez vite que, mine de rien, le vélo est le bienvenu à Bruxelles.

Show more
Vélos