TOP

Top 11 des gratte-ciel à Bruxelles

Top 11 des gratte-ciel à Bruxelles

Pour être qualifié de gratte-ciel, un immeuble doit afficher 20 étages sur le panneau de commande de ses ascenseurs. Pour établir ce classement, totalement subjectif, nous avons pris quelques libertés avec cette règle…

Les plus hauts gratte-ciel bruxellois sont la Tour du Midi (150m), la Tour des Finances (145m) et Up-Site (142m). Une fois ce classement factuel établi, place à la subjectivité...

1 - Tour Blaton

Crime par excellence de la bruxellisation, la démolition de la Maison du Peuple de Victor Horta restera à tout jamais gravée comme un jour noir dans l'histoire de l'architecture. En 1965, elle est détruite pour faire place à une tour de bureau de 26 étages. Cette tour fut affublée du patronyme de son entrepreneur : Blaton.

 

2 - Flèche de l’Hôtel de Ville

Avec ses 96 mètres et ses 400 marches, la tour de l’Hôtel de Ville est sans doute la première construction à avoir gratté le ciel bruxellois. Depuis son sommet l’archange Michel veille toujours sur la ville et ses habitants. L’occasion de tordre le coup à une vielle légende urbaine : non l’architecte ne s’est pas jeté du sommet après s’être rendu compte de l’asymétrie du bâtiment ! Les deux ailes, de part et d’autre de la flèche, ont été construites à deux époques différentes par deux architectes différents.

 

3 - Quartier Nord

C’était au temps où Bruxelles brusselait faux… Un temps où le quartier nord faisait l’objet de toutes les convoitises immobilières. Un temps où un quartier urbain fut rasé pour devenir une forêt d’immeubles : le petit Manhattan bruxellois. Et pour pousser le vice jusqu’au bout, on alla jusqu’à donner le nom de World Trade Center à plusieurs tours.

 

4 - Résidence La Cambre

New York ! New York ! Depuis 1927, la résidence La Cambre dresse sa forme typique de gratte-ciel new-yorkais au numéro 20 du boulevard Général Jacques. À l'époque, avec 18 étages, c'était le plus haut immeuble de Bruxelles.

 

5 - Rogier, un Martini !

Construite en 1958, la Tour Martini fut rasée en 2001 avant que ne soit élevée la tour Rogier. Troisième plus haut bâtiment bruxellois, elle culmine à 135,9 mètre et est une des seules tours au monde à disposer d’un toit entièrement en verre. Et pour corser le tout, ce même toit est divisé en trois parties inclinées.

Les 12 ascenseurs de la Tour Rogier sont les plus rapides du royaume dans la catégorie bureaux: 6 mètres par seconde. A pied, il faut un peu plus de temps pour gravir les 696 marches. Les grimper trente-cinq fois d’affilée revient à escalader le Mont Blanc depuis le niveau de la mer. Un défi relevé en décembre 2014 par les rédactions de Vivacité et BrusselsLife.be au profit de Viva for Life.

 

6 - Atomium

Grand gagnant du classement des immeubles les plus bizarres d’Europe, l’Atomium et sa silhouette hantent la skyline bruxelloise depuis 1958.

 

7 - Up-Site down…

Direction les rives du canal pour grimper au sommet de la plus haute tour d’habitation du royaume. Au sommet, une superbe vue à 360 degrés sur le tout Bruxelles. Quand il a plongé du sommet à 148 mètres, Cédric Dumont n’a pas du avoir beaucoup le temps d’en profiter.

 

8 - Tour du Midi

Si à la campagne ce sont les vaches qui regardent passer les trains, à Bruxelles c’est la Tour du Midi qui est le témoin du ballet ferroviaire de la jonction. Avec ses 150 mètres de haut et ses 36 étages, la construction s'impose largement dans le paysage du sud de Bruxelles. Quand le plafond nuageux est bas, les derniers étages disparaissent.

 

9 - Manhattan Center

De retour sur la place Rogier pour grimper au trentième étage du Sheraton abrité dans le Manhattan Center pour découvrir la piscine la plus haute de Bruxelles. Chaque année, en novembre, une course d’escaliers y est organisée. Avis aux amateurs d’acide lactique…

 

10 - Brussels from Above

Alpiniste chevronné et photographe passionné, Herman Desmet s’est hissé au sommet de 27 bâtiments bruxellois pour vous ramener des images panoramiques à couper le souffle. A découvrir sur Brussels from Above.

 

11 - La tête dans les étoiles

Avec ses modestes 102 mètres, l’IT Tower n’occupe que la quatorzième place du classement des plus hauts gratte-ciel de la ville. Sa situation stratégique en haut de l’avenue Louise offre une vue plongeante sur les étangs d’Ixelles aux clients du restaurant gastronomique posé au sommet: la Villa in the Sky.

Show more
Blog Actualités bruxelloises Agences immobilières Lifts

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy