TOP
-->

Brusselekker Menu traditionnel bruxellois

Brusselslife Rédaction . Alimentation

18 Aug 2021, 09:08 Last Updated: 18 Aug 2021, 13:08

Bruxelles regorge de restaurants en tout genre. Piège à touriste ou enseigne de renom, vous avez des chances de trouver certains de ces plats à la cartes des établissements qui peuplent les rues de notre capitale...

Menu traditionnel bruxellois
Menu traditionnel bruxellois

En effet, Bruxelles possède ses propres spécificités culinaires! Bien entendu, le menu présenté ci-dessous n'apparaît jamais tel quel dans un restaurant aussi brusseleir soit-il. Néanmoins, ceci vous donnera peut-être l'idée de découvrir ou de redécouvrir les spécificités de notre terroir. Ces plats sont souvent servis dans les restaurants accueillant des touristes mais également dans quelques établissements de choix, restés fidèles à la cuisine locale.

 

En entrée

La croquette aux crevettes

Produit phare de Bruxelles, cette préparation a même son championnat dans la capitale! C'est chez Fernand Obb Delicatessen, restaurant bruxellois notoire, que celle-ci est la meilleure d'après nos sources. Cette recette a vu le jourpendant la guerre 14-18 du côté de l'Yser. Fortement calorique et facile à préparer en termes d'ingrédient, cette recette avait de quoi plaire aux militaire. Les croquettes, composées de béchamel et de crevettes grises, sont enrobées de chapelure et panées dans l'huile de friture.

 

En plat

Moules-frites

Rien de plus simple et délicieux que cette recette belge! A raison d'un kilo par personne et accompagnées de frites, le moules-frites est une spécialité belge incontournable! On en trouve à toutes les sauces : à l'ail, à la crème, au vin blanc, au curry et même à la bière! Une recette bien bruxelloise est celle des moules parquées : les moules sont servies crues avec une sauce à la moutarde vinaigrée et coupée à l'eau.

Tomates aux crevettes

Une spécialité belge qu'on retrouve à la capitale! Une tomate évidée garnies de crevettes grises à la mayonnaise, quel délice! Il faut reconnaitre que a présentation n'est pas très sophistiquée et il n'est pas évident d'en faire un plat gastronomique, la tomate-crevette reste néanmoins un géant de la cuisine traditionnelle belge!

Pêche au thon

Composé d'une demi pêche garnie de thon émietté à la mayonnaise, cette préparation froide typiquement belge peut-être servie aussi bien en entrée qu'en plat. Elles s'accompagnent généralement de frites ou de riz.

Carbonade à la bruxelloise

C'est une carbonade flamande, mais à la gueuze! La plat belge (flamand plus précisément) est décliné à la sauce brusseleir pour le bon plaisir de nos papilles. 

Stoemp

Un plat très répendu car à la portée de tous : le Stoemp! Ce plat simple, est typiquement bruxellois. C'est un mélange de pomme de terre, d'oignons et d'un ou plusieurs autres légumes comme les poireaux, carottes, épinards, brocolis... excellent quand il est garni de lardons ou de saucisse, on peut également le déguster seul. C'est un plat nourissant et qui fut développer par les paysans bruxellois au XIXème siècle.

Chicon au gratin

"L'endive au jambon" pour nos voisins français. Les endives cuites sont effectivement roulées dans du jambon puis placées dans de la sauce béchamel avant d'être recouvertes de fromage destiné à être gratiné. Une recette qui revigore et réchauffe pendant l'hiver!

Oiseaux sans tête

C'est une roulade de viande farcie très populaire. Elle porte différents noms d'oiseaux suivant la région : oiseau sans queue, moineau sans tête, pigeon sans tête, alouette sans tête, fricaudeaux ou encore pinson aveugle. Bon marché et consistant, ce plat plaît à un grand nombre, vous devriez y goûter... Il s'accompagne habituellement de purée et d'une sauce pour ne pas qu'il soit trop sec à la dégustation.

Lapin à la bruxelloise

C'est un lapin braisé au saindoux puis mijoté à la gueuze, il est ensuite parfumé à la confiture. Un plat dérivé du lapin au pruneaux et qui trouve des recettes très similaires un peu partoutdans le pays. Consommé avec des pommes de terre, ce plat est très prisé par les bruxellois.

 

 

En dessert

Gaufre de Bruxelles

On ne la présente plus, la gaufre la plus aérienne de Belgique, celle de Bruxelles! Parfaite pour clotûrer un repas sur une note sucrée et légère, cette gaufre peut se déguster avec autant de saveurs que vous le désirez.

Spéculoos

Biscuit hivernal des fêtes, le Spéculoos est toujours bien reçu. Souvent servi avec le café en Belgique, ce petit biscuit est devenu un produit phare de notre pays. La Maison Dandoy, située au coeur de Bruxelles, est une institution dans le monde des Spéculoos.

Croustillons

Friandise de fête foraine, les croustillons sont un bon moyen de retourner en enfance pour les Bruxellois. Acteurs principaux de la foire du Midi, les croustillons se dégustent souvent avec du sucre impalpable mais vous pouvez également en trouver avec du chocolat ou de la chantilly! Miam!

Bodding

C'est une pâtisserie 100% bruxelloise! Elle est composée de pain, d'oeufs, de sucre candi et de raisons de Corinthe. Le bodding est une variante du pudding au pain.

 

Ces recettes vous ont mis l'eau à la bouche? Nous aussi! Rendez-vous dans les petits restos bruxellois pour découvrir les nouveautés culinaires inventées par nos chefs d'exception! Brusselslife vous souhaite un bon appétit!

Alimentation