TOP

SACRÉES GRÈVES Comment se rendre au travail les jours de grève ?

Olivia Regout & Frédéric Solvel. Mobilité

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 28 Jan 2020, 13:01

Ah, la grève... On vous entend pester d'ici : « On va être paralysé pendant une journée. Ils nous prennent en otage. Comment va-t-on faire pour aller travailler ? ». Mais bon, pour le coup, vous êtes prévenus !

Alors pas de panique et haut les coeurs, nous allons vous aider à trouver une solution pour vous déplacer à Bruxelles. Il suffit simplement d'anticiper !

A pied

Comme disaient nos grands-parents: « A l'époque on allait travailler à pied ». Alors pourquoi ne pas écouter la voix de la sagesse pour l'occasion. Chaussez vos chaussures les plus confortables et partez à l'assaut des trottoirs bruxellois. Oui , c'est vrai, « un kilomètre à pied, ça use ». Mais faisons un rapide calcul. Sur vos deux pieds, vous pouvez parcourir une distance de 4 km à l'heure sans forcer.

via GIPHY

Vous déplacer de Schuman à la Bourse, du Parvis de Saint Gilles à la Place du Luxembourg ou du Bois de la Cambre au Square Montgomery, ne vous prendra donc pas plus de 35 minutes, 25 minutes entre la gare d'Etterbeek et l'avenue Louise... Sans oublier que la promenade est un sport sain qui vous mettra de bonne humeur pour la journée ! Si vous préférez marcher futé, grâce à l'application be walking be.brussels, vous vous frayerez rapidement un chemin sur le pavé bruxellois !

A vélo

Vous y aviez déjà pensé, c'est l'occasion d'essayer. Enfourchez votre bicyclette pour aller travailler ! Dépoussiérez votre bécane, vérifiez le bon fonctionnement des freins et roulez jeunesse ! Vous n'êtes pas équipé ? Louez un Villo. Electrique ou mécanique, vous pourrez vous déplacer dans toute la capitale à travers les 360 stations mises à votre disposition.

Plutôt branchés "free floating" (vélo libre, sans station et géo-localisé), vous avez comme possibilités Billy Bike et Jump (Uber) que vous pouvez trouver presque partout à Bruxelles. Attention toutefois, la circulation à Bruxelles exige une certaine vigilance. Roulez prudemment ! Gilet fluo exigé !

En trottinette

Si toutefois vous souhaitez vous déplacer avec un minimum d’effort, les trottinettes électriques et autres scooters sont là pour vous aider à vaincre les côtes bruxelloises. We Moov propose la location de trottinettes électriques qui se louent 10€ pour 3H et vous avez aussi les trottinettes électriques partagées Troty.

via GIPHY

Pour les petits déplacements, découvrez aussi BillyKite qui propose des trottinettes électriques ou traditionnelles et aussi tout terrains, que l’on peut essayer dans son magasin (au 284 chaussée d’Ixelles). Enfin, Twinshop propose aussi des trottinettes électriques qui roulent jusque 30km/h ainsi que des monoroues et des skates électriques.

Le covoiturage

Partagez un trajet en voiture avec d'autres navetteurs ! Demandez à vos collègues, à vos amis ou rendez-vous sur les sites de covoiturages pour organiser vos déplacements. Brusselslife vous aide aussi à organiser vos trajets. Vous êtes à la recherche d'un moyen de vous rendre au travail ? Vous avez une place libre dans votre voiture ? Les réseaux sociaux n'attendent que vos offres ! Les plus intrépides peuvent aussi tenter le tout pour le tout le jour même avec la bonne vieille méthode du lever de pouce sur le bord de la route. Hé oui, si votre chemin rencontre celui d'une bonne âme, faire du stop peut aussi être une solution.

En scooter

Il y a aussi un service de scooters partagés à Bruxelles avec Europcar, la société a créé Scooty. Ce sont des scooters que vous pouvez louer à Bruxelles et qui sont géolocalisés grâce à l'app" développée par Europcar.

via GIPHY

Le télé-travail

Si votre patron vous donne l'occasion de télé-travailler, n'hésitez pas une seconde. Repoussez vos rendez-vous et prenez vos dispositions pour faire de votre salon votre nouveau bureau. Si votre entreprise n'a pas encore adopté le concept du télé-travail, profitez-en pour convaincre votre patron. Vous résoudrez d'un seul coup la question de vos déplacements et du piquet de grève. Si vous préférez quand même être entouré d'autre chose que de votre chat, allez bosser dans un café non loin de chez vous !

En taxi

Prendre un taxi reste sans doute une solution incontournable pour rejoindre votre lieu de travail. Mais n'oubliez pas que le compteur tourne dans les bouchons et que vous ne serez pas non plus le seul à avoir eu cette idée lumineuse. Si vous espériez pouvoir vous faufiler dans la circulation à bord d'un moto-taxi, sachez qu'il n'en existe plus à Bruxelles.

via GIPHY

Dormir chez un ami

Rejoignez votre lieu de travail la veille ! Faites appel à l'hospitalité d'un ami ou d'un proche pour vous héberger ! José habite près de la Bourse et vous travaillez justement à deux pas de là ? Décrochez votre téléphone et demandez-lui le gîte pour la nuit. Ce sera l'occasion de casser la croûte entre amis et d'écumer les bars du coin ! En espérant que vous avez l'estomac bien accroché ou qu'un piquet de grève vous sauve d'une gueule de bois au travail le lendemain.

via GIPHY

Via un mix de moyens de transport

L'application JoynJoyn vous donne la carte de Bruxelles en temps réel avec toutes les solutions de parcours (transports en commun, mobilité douce, mobilité partagée,..). Elle vous informera si vous pouvez vous rendre dans une commune avec la voiture partagée que vous venez de louer ou non. Joyn Joyn vous indiquera les arrêts des transports en commun ou même les stations pour les vélos et trottinettes partagées.

 

 

Crédits photo : Harry Pot/Anefo/Nationaal Archief/Wikipedia, Joseph Pearson/Unsplash

Vélos Transports en commun Mobilité Taxis ou VTC Travailler A Pied