Image

Les restaurants bruxellois avec terrasses et jardins

A Bruxelles, quelques rayons de soleil et des températures vaguement estivales suffisent à faire fleurir les terrasses des restaurants.

Créé le 05/06/2011 - Dernière mise à jour le 18/04/2018

Loin des tables branlantes vaguement posées sur les pavés des trottoirs, l'équipe de Brusselslife vous propose une sélection de terrasses et jardins au service de vos papilles. Pour vous aider à trouver le lopin de terrasse qui vous siéra le mieux, voici un petit guide des emplacements parmi les plus agréables et originaux de la capitale.
 

Sur les places bruxelloises
 

Bruxelles regorge de petites places et esplanades piétonnières assiégées par les restaurants dès que le soleil perce les nuages. Certaines terrasses offrent un décor particulièrement cosy et typique où se rassasier en plein air.
 

La Grand-Place fait évidemment partie de ces lieux incontournables ! Les nombreuses terrasses qui encadrent ce chef d’œuvres d’architecture plongent leurs clients quatre siècles en arrière. A la Brasserie de l’Ommegang, vous dégusterez une salade de chicons au pied d’une façade de style baroque.
 

De l'autre côté du boulevard, rendez-vous Place Sainte Catherine. Ne traversez pas le boulevard devenu piéton sans vous arrêter au Café Métropole dont la terrasse peut-être qualifiée de légendaire: il fait bon y être vu!
 

Outre ce monument bruxellois, vous pourrez également profiter du charme de la Place Saint Boniface, de la Place de Londres, des terrasses ombragées de la Rue du Vieux Marché aux Grains, du quai aux Pierres de Taille, etc.
 

Au pied du Sablon, quelques terrasses s'étalent encore dans la charmante rue piétonnière de Rollebeek. Avant d'attaquer les pavés et la montée vers le haut de la ville, on s'arrête volontiers sur la terrasse en bois du Et qui va ramener le chien. Entre la chaleur des pierres et l'ombre des oliviers, il ne manque que le chant des cigales pour se croire en Provence.
 

De la verdure et encore de la verdure
 

Cerné par le macadam, vous rêvez de vous mettre au vert et de déguster une salade printanière en pleine nature voire même au bord de l’eau. Ça tombe bien, nous avons de quoi vous dépayser ! A commencer notre Top 10 des jardins des restaurants bruxellois.
 

A Ixelles le restaurant les Foudres, vous invitent dans son verger : un jardin de 1000 m², loin de la route, où vous mangerez en toute intimité tandis qu'à Saint-Gilles c'est le Dolce Amaro qui vous emmène au jardin.
 

Autre coin de verdure bien caché : La Fabrique en ville située en contrebas de The Hotel. La terrasse de l’établissement est plantée au cœur du Parc. Vous oublierez vite que vous êtes attablé en plein cœur du Pentagone. Rendez-vous les samedis et dimanches midi pour un brunch à volonté.
 

Plus isolés, les chalets Robinson et du Laerbeek sont idéalement situés pour des repas en famille.  Au Parc Roi Baudoin, vous disposerez de tout l’espace nécessaire pour une petite balade digestive. Au Bois de la Cambre, vous profiterez du point d’eau pour naviguer sur le lac à moins que vous ne préfereriez le calme et les frondaisons de la toute nouvelle Brasserie de la Patinoire.
 

Les Pêcheries, The Lodge, la Brasserie des Étangs Mellaerts ou D'oude Pastorie, attendent les fanas de terrasses en bord d'étangs. Du côté de The Lodge, on peut même parler de terrasse sur pilotis...

 

On prend un peu d’altitude
 

Si, en plus d’un espace en plein air, vous cherchez une vue imprenable sur la capitale, nous avons quelques idées pour vous. Le dernier étage du Musée des Instruments de Musique installé dans l'Old England vous attend presque tous les midis pour casser la croûte. A l'extérieur, comme à l'intérieur, la vue est à couper le souffle !
 

 A proximité de l'avenue Louise et de l'avenue de la Toison d'Or, la sublime terrasse du Cospaia vous offre une vue panoramique à 180° sur le Boulevard de Waterloo.  
 

Un peu mois abordable, la terrasse du Crystal Lounge en retrait de l’Avenue de la Toison d’Or. Tandis que le panorama qui s’étend depuis la verrière de la Villa in the Sky, au sommet de l'IT Tower vous donnera l’occasion de manger avec une vue plongeante sur les étangs d'Ixelles et le haut de la ville.
 

Sur la terrasse de Le Vignoble, vous vous sustenterez à une altitude plus raisonnable mais face à une vue verdoyante sur le Parc de Woluwe et les Etangs Mellaerts. A éviter aux heures de pointes synonymes de gaz d'échappement sur l'avenue de Tervuren en contre-bas.
 

Les italiens
 

Qui dit Italie dit soleil, qui dit soleil dit terrasse... Voici donc quelques restaurants où il fait bon prendre le soleil en dégustant une cuisine méditéranéenne. Il Giardino au Fort Jaco, le Dolce Amaro sur la chaussée de Charleroi, l'Ancienne Poissonnerie au coin de la place de Londres ou l'Osteria Agricola Toscana dans le quartier européen.
 

Terrasses cachées
 

De nombreuses façades de restaurants cachent des arrière-cours ou des jardins insoupçonnés où se poser au retour des beaux jours. A Uccle, tout le monde voudrait être le troisième de la fratrie des 2 Frères pour profiter sans modération de la terrasse. Entre Sablon et Manneken-Pis, le Vert de Gris offre une pause de verdure au coeur de la ville. 
 

Souvent oubliés, les restaurants des hôtels méritent parfois d'être mentionnés. Dans le cadre des terrasses et des jardins, le Brighton (Stanhope), le Dominican, le Twelve (Thon Eu) et le Kolya (Manos) méritent un petit détour.   
 

Les terrasses gastronomiques
 

Pour une soirée étoilée aussi bien dans votre assiette qu’au dessus de votre tête, les restaurants gastronomiques la Villa Lorraine, Bon-Bon et le Chalet de la Forêt ont aménagé des terrasses à la hauteur de leur cuisine ! Ils n'ont pas attendu la reconnaissance du guide rouge pour s'offrir une terrasse : réservez sans tarder au Pigeon Noir ou au Monde est petit.
 

En remontant l'avenue Louise, on s'arrêtera chez Rouge Tomate où des hêtres centenaires flanqués de quelques palmiers offrent une oasis de sérénité entre jardin et terrasse. 
 

M'as-tu vu ?
 

M'as-tu vu quand je mange en terrasse? Parmi les terrasses où il faut être vu, revu et affiché sur Facebook grâce à un judicieux selfie reprenant votre bouille, le nom du resto et votre pitance du jour. Cet été, il faudra être vu sur les terrasses du Colonel, de Charlotte, de Noordzee à Plux, du Callens ou du Vieux Saint-Martin tout est question de génération !
 

En périphérie
 

A Wavre, on craque pour la Mamy Louise et Happy's tandis que du côté de La Hulpe et Genval, on s'attable à la Brasserie 135 ou A côté de chez Clément. Il faudra juste avoir un peu de chance au moment de réserver.
 

Enfin, au vu des trop rares jours de beau temps chez nous, il est naturellement toujours prudent de réserver votre table en terrasse ou au jardin...