TOP

BXLOVE Top 10 des raisons de vivre à Bruxelles

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

16 Jun 2021, 10:06 Last Updated: 16 Jun 2021, 11:06

Choisir Bruxelles, c'est choisir la multiculturalité, l'activité, le plus grand village de Belgique, la plus petite des grandes villes européennes.

Top 10 des raisons de vivre à Bruxelles
Top 10 des raisons de vivre à Bruxelles

Vivre à Bruxelles, c'est faire le choix d'habiter la capitale, une ville relativement grande, très peuplée, cosmopolite et chargée d'histoire. C'est aussi élire domicile dans l'endroit le plus central de Belgique, toutes les autres villes importantes sont à portée de train! Voici notre top 10 des raisons pour lesquelles vivre à Bruxelles est une aubaine.

 

1. Les bruxellois sont sympathiques (et très beaux)

Pouvant paraitre quelque peu timide au premier abord, le bruxellois a un bon fond et est convivial. Toujours prêt à faire de nouvelles rencontres et à s'amuser, le sommeil est sa seule limite. En plus de ça, les belges sont connus pour ne pas se prendre au sérieux et c'est d'autant plus vrai pour les bruxellois. (Et ils sont très beaux aussi!) Attention à ne pas nous énerver tout de même...

 

2. Bruxelles, ville de saveurs

En plus des traditionnels frites, bières et chocolat, Bruxelles regorge de restaurants de toutes les sortes. Les restaurant proposant de la cuisine typiquement belge ne sont pas trop présents, laissant place à une diversité culinaire illimitée. De plus, de certains quartiers regroupant des communautés culturelles naissent des restaurants riches en nouvelles expériences pour le bruxellois.

 

3. Bruxelles, coeur battant de l'Europe

Effectivement, les organes vitaux de l'Europe se trouvent à Bruxelles dans le quartier dit "Européen". C'est dans celui-ci qu'on va retrouver des groupes d'expatriés des quatre coins de l'Europe notamment à la Place du Luxembourg, en face du parlementarium, où les cafés et restaurants ont fleuri de façon abondante.

 

4. Ville de culture, Bruxelles vit

A Bruxelles, il y a presque autant d'activités culturelles que d'habitants. Blague à part, le nombre de musées, de galeries d'art, de théâtres, de cinémas, de concerts, d'expositions et j'en passe, est impressionnant. Les arts de la rue sont également très présents au quotidien car de nombreux murs et façades sont artistiquement décorés, ce qui rend la ville vivante.

 

5. Les loyers sont abordables

Bruxelles est une ville importante d'un point de vue international. Il est donc logique que le prix de la vie y soit assez élevé. Et pourtant, les loyers sont 2 à 3 fois mois cher que dans les autres capitales européennes. De nombreux étudiants en sont témoins, moyennant un job plus ou moins rentable, la vie à Bruxelles est envisageable et possible. Par contre pour acheter un bien immobilier, il vous faudra une belle bourse car les prix sont conséquents.

 

6. On peut vivre sans voiture

Depuis plusieurs années, les projets de lois s'oriente vers un centre ville complètement dépourvu de véhicules à quatre roues. En effet, quelques grands axes ont déjà été rendus piétons et ce n'est pas fini. 53% des ménages habitant Bruxelles ne disposent pas de voiture, la ville se rempli petit à petit de vélos et les places de parking se font de plus en plus rares.

 

7. Un patrimoine très riche

Il est très difficile de compter le nombre de statues, fontaines, monuments, sculptures qui ornent Bruxelles. Sans compter que chacune de ces oeuvres est chargée d'une histoire. Une ville fortifiée dont il reste autant de vestiges est rare. Il est toujours possible, même après des années de vie bruxelloise, de passer dans une rue inconnue ou de tomber sur une oeuvre grandiose à coté de laquelle nous n'étions jamais passé.

 

8. La plus belle place du monde

La Grand Place de Bruxelles, presque aussi connu que l'Atomium et le Manneken-pis, la parvis pavé de l'Hôtel de Ville à des airs d'agora. Cette vaste étendue, autrefois parking, a toujours été le lieu de rassemblement emblématique des bruxellois et même des belges. Les souvenirs du retour des diables rouge en 1986 est encore dans toutes les mémoires pour ne citer qu'un exemple.

 

9. L'efficacité des transports en commun

Bruxelles est parcourue par un réseau ferroviaire de qualité, les trains sont un moyen rapide de faire des trajets à l'intérieur de la ville. En plus de ça, les métro, tram et bus font un travail remarquable et sont un service incontournable de la ville. Avec l'arrivée des moyens de déplacement partagés (trottinettes et vélos électriques) ainsi que les taxis et autres plateformes de service de chauffeurs, l'offre de moyen de transport est complète dans la ville. Tout ceci même si les vrais amoureux de Bruxelles se déplacent à pied pour ne rien rater de leur ville de coeur.

 

10. La vie nocturne est démente

Tous les jours de la semaine sont comme des samedis à Bruxelles. Répartis entre divers lieux dits de grande activité nocturne, les terrasses sont remplies et la bière coule à flot. Les bruxellois sont toujours friands de bonnes ambiances et ne refusent jamais une chope en terrasse (ou autre part d'ailleurs). Les boîtes de nuits qui peuplent la ville sont également incontournables quand on réside dans la plus petite des grandes villes européennes.

Découvrir Bruxelles